Game details

Erosion TTOOL

Erosion TTOOL

Description

Le jeu Erosion TTOOOL est un jeu collaboratif permettant de sensibiliser à la problématique de l'érosion des sols à l'échelle du bassin versant et plus largement, à la gestion durable des exploitations agricoles en grandes cultures. Créé dans le contexte gersois, le jeu pourra être adapté à un nouveau contexte en remplaçant les cultures à l'initialisation du jeu. Pour gagner la partie, chacun des joueurs vont devoir mettre en place des pratiques agricoles qui vont permettre de limiter l'érosion des sols tout en assurant la durabilité des exploitations agricoles en remplissant des objectifs (environnemental, social et économique). Il est préférable que ce jeu soit animé par un animateur ayant de bonnes connaissances en agronomie et connaissant le jeu.

Additional Information

Themes

Agriculture

Assolement annuel

Interactions entre exploitations

Ecosystem Service

Système de culture

Transitions

Territorial development

Landscape Management

Environment

Gestion du sol

Préservation des écosystèmes

Agroecological Transition

Support analogique

Cards

Pieces or tiles

éléments indissociables sous forme de pièces comme les puzzles ou de tuiles comme les dominos

Board

Textuel

sous forme de livre, BD ou fiche

Support numerique

En ligne

Levels of Action

Individual

Community

System approach

Plot

Exploitation

Project area

Interaction

Jeu de coopération

ce type de jeu comprend plusieurs joueurs. Chaque joueur doit interagir avec les autres joueurs pour développer une stratégie commune afin de remporter ensemble la partie.

Financements

Financement sur projet

Jouable en autonomie

Yes


Contexte 1

Enseignement et formation

Target audience (animators)

Conseillers agricoles et techniciens

Target audience (players)

Agriculteurs / Éleveurs

Élus et représentants de l'état

Professionnels et monde associatif

Academic level

High school

Bac+2

Bac+5

Duration

1 hour to 2 hours

Contexte  2

Enseignement et formation

Target audience (animators)

Chercheurs

Enseignants

Target audience (players)

Enfants / Élèves

Students

General public

Academic level

Primaire

Middle school

High school

Bac+2

Bac+5

Duration

1 hour to 2 hours

Practical Information

Designer

BERGEZ Jacques-Eric

BONNEMAISON Marjorie

BOURDON Isabelle

DUNN Laurie

MOIREZ-CHARRON Marie-Hélène

Structure

Chambre d'agriculture du Gers

INRAE

Export game data